Informations techniques

La moto a bien évoluée depuis le commencement de l’aventure en 2009.
Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différents articles, je vais tenter d’y remédier de ce pas.

Il y a eu plusieurs versions de la moto, notamment en terme de moteur, variateur et batterie.

  • En 2009, la moto fut équipé d’un moteur DC Etek Briggs & Stratton, de 4 batteries au plomb automobile et un variateur Sevcon Millipak 4Q. La puissance est de 6cv en continu, l’autonomie très limitée (10 km).
  • En 2010, la moto troque ses vielles batteries au plomb contre des accus lithium ion fournis par mon sponsor Makita. La moto est transformée ! Elle devient très légère et vive, la puissance atteint 15cv en pointe et l’autonomie passe à 30 km.
  • En 2011, j’ai l’opportunité d’acquérir un moteur Agni 95R. J’en profite pour doubler la quantité de batteries installée à bord de la moto. La puissance max passe à 20cv, l’autonomie devient respectable avec 60km en cycle mixte.
  • En 2012, ultime modification, c’est le variateur de vitesse qui est remplacé. J’opte pour un nouveau modèle de chez Alltrax, le SPM72400. Bénéfice : le courant maxi passe à 400A, la tension admissible est de 72V. La puissance est de 30cv, la vitesse de la moto atteint les 100 km/h.

Voici un petit tableau synthétisant ces informations :

140 km/h
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MZE2009 MZE2010 MZE2011 MZE2012 MZE2014 ?
Moteur Etek Etek Agni 95R Agni 95R Agni 95R
Batterie Plomb 48V Li-Ion 50,4V – 30Ah Li-Ion 50,4V – 60Ah Li-Ion 50,4V – 60Ah Li-Ion 72V – 60Ah
Variateur Millipak 4Q 330A Millipak 4Q 330A Millipak 4Q 330A Alltrax SPM 400A Alltrax SPM 400A
Puissance max 8cv 15cv 20cv 30cv 39cv
Vitesse max 60 km/h 80 km/h 100 km/h 100 km/h
Autonomie 10km 30km 60km 60km 60km
Poids 140kg 120kg 140kg 140kg 150kg
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4 réflexions au sujet de « Informations techniques »

  1. Chapeau bas pour ton projet !!!
    J’adore le côté « évolution dans le temps ».
    Je n’ai malheureusement plus le temps pour ce genre de projets, alors je me suis trouvé un Vectrix d’occasion (20kw, 110km/h, 40km d’autonomie, bat NiMh). C’est un peu dépassé comme techno, mais je l’adore (malgré les nombreux problèmes que les utilisateurs ont rencontré).
    Juste un petit tuyau : La température des batteries (en charge & en décharge) va déterminer leur longévité. Le Vectrix est doté d’un système de ventilation, active (par ventilateurs) et passive (par prises d’air à l’avant). Dès que l’ont roule ou que le scooter est en charge, ça ventile. Même si tu as des batteries au lithium, je pense que tu pourrais ajouter un système de refroidissement (ou prendre des mesure de température en roulant et pendant la charge pour voir si c’est utile).
    Voilà, si j’ai pu aidé…

    Continue, c’est un super projet 🙂

  2. Merci pour ce commentaire. Le Vectrix c’est une belle machine, elle existe en lithium-ion d’ailleurs. Mais il me semble que la société qui le produit va mal …
    Sur ma moto j’ai un système de ventilation par des écopes qui viennent apporter l’air frais aux batteries en roulant, plus un capteur de température qui vient les surveiller. Jusqu’a présent je n’ai pas constaté d’échauffement des éléments.

  3. Hello.

    Beau projet, bravo.
    C’est très intéressant de voir l’évolution de la moto.

    Ce serait amusant qu’il y ait des courses avec de telles motos. Prendre en compte la quantité de charge des batteries et leur température, la récup’ d’énergie au freinage les rapprocheraient de leurs « soeurs à explosions ».

    Sinon, as-tu déjà penser à ajouter une boîte de vitesse à ton moteur?
    Par exemple en récupérant une partie du bas moteur de l’Aprillia.
    Apparemment cette moto accrochait le 160 avec sa démultiplication d’origine (et ses 30cv à 10500 tours!)
    Et vu que ton dernier moteur donne 39cv…

    Enfin, tout cela demanderait beaucoup de temps et d’énergie.
    Et pas sûr que tout rentrerait dans le carénage d’origine!

  4. D’ailleurs ça permettrait aussi de moins vite décharger les batteries et de moins faire forcer le moteur (tant que j’y pense)!

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