Le rêve devient réalité…


Tout a commencé en Février 2009.

L’envie de construire un véhicule électrique me hante depuis des années. Je suis attiré par l’électricité, cette force invisible capable des plus grands exploits.

Je suis un grand admirateur de la technologie, j’aime le progrès et les innovations.

Un jour, je décide qu’il est grand temps d’agir : je vais fabriquer MA moto électrique !

Elle sera performante, sportive, et devra rivaliser avec ses homologues à essence. En plus, elle n’émettra aucune pollution.

Après avoir beaucoup réfléchi et étudié sur ce qui commençait à émerger sur le marché de la moto électrique, j’en tire les conclusions suivante :

  • il faut une moto légère
  • il me faut une moto avec de gros carénages pour cacher toute la partie électrique
  • je veux une sportive, pas une mobylette !
  • la partie cycle de la moto doit être fiable. On ne rigole pas avec la sécurité à la vitesse où ira l’engin.

Après avoir beaucoup cherché parmi les occasions, je dégote une moto en pièces détachées pour un prix relativement faible.
La boite de vitesse et le moteur sont cassé, je n’ai pas besoin de ces éléments, c’est parfait pour une conversion électrique !

Il s’agit d’une Aprilia AF1 Futura de 125 cm3. Tous les points cités ci dessus sont réunis, enfin presque !
La moto est légère (132 kg, à comparer aux 200 kg des 600cm3 actuels !).
La moto est une hyper sportive, elle est intégralement carénée.
Par contre, la partie cycle n’est pas en très bon état 🙁
DSCF1588

Une remise en état s’impose !

La suite est ici -> http://seb-moto.e-kart.fr/?p=33

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10 réflexions au sujet de « Le rêve devient réalité… »

  1. Ne soit pas si impatient petit scarabé !
    Aujourd’hui, la moto roule, et meme plutot bien ! Elle est dans le même état que sur la première photo : http://seb-moto.e-kart.fr/?p=1
    Les pages arriveront dans les jours qui suivent, dès que j’aurais un peu de temps pour tout mettre en forme.

  2. bonjour seb felicitation pour ton projet par contre j ai une petite question quels est ton autonomie et surtout combien pese t elle tout inclue

  3. Bonjour Cédric,
    Pour l’instant, l’autonomie est de 60km, en faisant essentiellement de la ville, donc beaucoup d’accélération et freinages.
    Pour le poids, elle fait 140kg, soit à peine 10kg de plus que dans sa version à essence. Ce petit sur-poids ne se ressent pas du tout.

  4. d accord bon c est raisonnable et une autre petite question qui serait la vitesse reguliere que tu arrive a avoir avec ce moteur

  5. En vitesse de pointe, je suis à 100km/h avec mon pignon 11 dents.
    Je peux atteindre les 130 km/h avec un pignon 13 dents et en augmentant la tension des batteries.

  6. ah ouai quand meme et je suppose que l acceleration doit etre franche puisqu il n y as pas de vitesse

  7. le taf de ouf! sa doit faire quelque weekend…
    J’ai pas fini de parcourire ton site mais au niveau homologation, c’est reglementaire? pour les assurances tu t’es déjà renseigné?

    En tou cas chapeau sa donne envie de s’y mettre!

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