L’électrification

Tout d’abord, voici les éléments qui seront montés sur la moto :

Moteur Etek 48V 6kW :  briggs et stratton

Variateur Sevcon Millipak 4Q 48V-300A : controller

4 Batteries au plomb 12V – 44Ah : batterie plomb

Contacteur Albright courant continu 400A : albright

Ensuite il a fallu installer tout ce petit monde à bord de la moto.

J’ai donc fabriqué un berceau en acier.

Celui-ci accueille le moteur, le variateur, le contacteur, le convertisseur DC-DC et 3 batteries.

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Après, mise en peinture :

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Installation du contacteur, fusible, convertisseur,…

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La 4ème batterie est fixée ici, sous le réservoir.
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Tous ces composants rentrent au chausse-pied, et il ne reste plus beaucoup de place.
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11 réflexions au sujet de « L’électrification »

  1. Salut, j’aimerais faire quelque chose du genre.
    Peux tu me dire ou acheter moteur, variateur…. Et a quel prix ?
    Je te remercie car je ne trouve pas vrément de trucs sur le net.

  2. Pour tout ce qui est de la motorisation électrique, tu peux trouver ça en France via l’association e-kart.
    Elle dispose d’un catalogue bien fourni à des prix raisonnables.
    Et c’est le seul moyen que je connaisse pour acheter en France.
    Après si tu te débrouilles bien avec l’anglais, fait comme moi, achète aux USA !
    Il y’a pas mal de sites destinés à la conversion de véhicules électrique comme :
    Regarde aussi sur ebay.com, il y a quelques fois des ensembles moteur + variateur.
    C’est comme ça que j’ai trouvé le mien.

    Pour le prix, tout dépend de ce que tu comptes installer et si tu achètes neuf ou d’occasion.
    Moi, je m’en suis sorti pour 600€ (moteur + variateur)

  3. respect Seb pour ton exploit. Ca serait cool que ton projet évolue encore et que tu puisse fabriquer d’autres engins electriques (une voiture toi même :p …)

  4. Belle machine !
    La chance, tu as un moteur Agni ! Je voudrais bien le même !

    Pour l’homologation, je ne sais pas comment m’y prendre, il doit falloir passer par la DRIRE, autant dire mission impossible…

  5. Le monde est petit ! Seb m’ecrit par rapport à mon site où je fais la conversion d’une suzuki à l’electrique, et voilà que je retrouve François de Roquefort les pins !! :)))))

  6. Bonjour,
    Et Bravo… Respect (je travaille sur le moteur élec futur de Renault) et ancien possesseur d’1 AF1!!
    Est elle homologué, 6kW c’est peu non? quelles sont les performances?
    Merci

  7. Bonjour à toi mickaure.
    Pour ce qui est des performances, la moto roule à 90km/h et l’autonomie est d’environ 20kms. Le moteur de 6kW est un peu juste c’est vrai, j’aimerais que la moto accélère un peu plus…
    Le passage à un moteur de 15kW est prévu bientôt.
    Pour l’homologation, je ne me suis pas encore renseigné, mais apparemment ça ne va pas être chose facile, il va falloir que j’obtienne l’autorisation du constructeur…

  8. Bonjour belle réalisation j’aimerais faire un projet du même genre.
    Je voudrez savoir si il et possible de remplacer les 4 batterie de 24v pas 8 petites de 12v comme sur les moto ou scooter et avoir aussi comment les brancher entre elle ? Car je souhaite faire cette réalisation sur une derbi merci de me répondre.

  9. Merci pour ce commentaire.
    Concernant les batteries, j’avais installé 4 batteries au plomb de 12V et non 24V comme vous l’avez mentionné. Après retour d’expérience, je ne vous conseille pas d’utiliser des batteries au plomb classique car leur courant de décharge à long terme est extrêmement faible. Sinon il faut utiliser des batteries au plomb spéciale comme les « Optima » mais elles restent lourdes et chères.
    Je vous conseillerais plutôt de faire comme je l’ai expliqué sur le post : http://seb-moto.e-kart.fr/?p=196 où j’ai installé des batteries au lithium.
    Celles-ci sont 3 fois plus légères pour le double d’autonomie. Pour rappel, la tension du pack détermine la vitesse maximum de la moto alors que la capacité de la batterie détermine l’autonomie maximale. D’ailleurs la tension de ma moto va bientôt passer en 72V 😉

  10. bjour je voudrais m’en monter un aussi équivalant a un 50 CC est ce possible si oui quel materiel et comment faire et qu’elle budget faut-il
    merci et trop top ta E*MOTO

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