Upgrade batteries

J’ai récemment décidé de ressortir la moto du garage et d’ajouter quelques packs de batteries supplémentaires.
En effet, j’avais encore quelques éléments qui attendaient sagement dans un placard et la disposition de la batterie actuelle inférieure ne me convenait plus (batterie difficile à assembler et peu montage peu fiable).

J’ai bien étudié l’espace disponible dans la partie basse de la moto, entre le moteur, le cadre et le support de batterie.
J’ai modélisé les volumes disponibles avec un logiciel de CAO afin de déterminer le nombre de cellules maxi que je pouvais intégrer dans cet espace.
Pour info, le précédent assemblage contenait 6 packs de 40 éléments en parallèle. J’avais fais une boite en plexiglas découpé et plié à la main mais le résultat ne me satisfaisait pas :

support batterie inférieur

support batterie inférieur


P1090139
On peut voir que l’assemblage n’est pas très professionnel, les batteries sont empilées et séparées par des morceaux de mousse, et elles touchent parfois le moteur lors de chocs ou vibrations !
J’ai donc tout démonté et repensé la conception de cette partie.
J’ai commencé par modéliser un pack de 40 cellules parallèles :

Pour la partie inférieure, j’ai disposé les cellules en forme de trapèze afin de mieux épouser la forme du carénage :
en V

J’ai ensuite disposé mes packs pour maximiser le remplissage en fonction de l’espace disponible dans la moto. J’ai conçu une boite en plexiglas pour maintenir tout ce petit monde :

Je peux donc maintenant loger 8 packs de 40 cellules en parallèles.

La boite utilise essentiellement du plexi de 3 mm et 6 mm pour les parties les plus sollicités.
Les assemblages sont fait grâce à des découpes en créneaux (de 30 mm) qui reprennent les efforts longitudinaux. Des vis à tête fraisée M3 x 16 maintiennent l’assemblage vis-à-vis des efforts de traction :

Les pièces ont été découpées à l’aide d’une machine de découpe par laser de 60 W.
La précision des assemblages est de l’ordre de 0,2 mm.
La machine en action

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