Informations techniques

La moto a bien évoluée depuis le commencement de l’aventure en 2009.
Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différents articles, je vais tenter d’y remédier de ce pas.

Il y a eu plusieurs versions de la moto, notamment en terme de moteur, variateur et batterie.

  • En 2009, la moto fut équipé d’un moteur DC Etek Briggs & Stratton, de 4 batteries au plomb automobile et un variateur Sevcon Millipak 4Q. La puissance est de 6cv en continu, l’autonomie très limitée (10 km).
  • En 2010, la moto troque ses vielles batteries au plomb contre des accus lithium ion fournis par mon sponsor Makita. La moto est transformée ! Elle devient très légère et vive, la puissance atteint 15cv en pointe et l’autonomie passe à 30 km.
  • En 2011, j’ai l’opportunité d’acquérir un moteur Agni 95R. J’en profite pour doubler la quantité de batteries installée à bord de la moto. La puissance max passe à 20cv, l’autonomie devient respectable avec 60km en cycle mixte.
  • En 2012, ultime modification, c’est le variateur de vitesse qui est remplacé. J’opte pour un nouveau modèle de chez Alltrax, le SPM72400. Bénéfice : le courant maxi passe à 400A, la tension admissible est de 72V. La puissance est de 30cv, la vitesse de la moto atteint les 100 km/h.

Voici un petit tableau synthétisant ces informations :

140 km/h
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MZE2009 MZE2010 MZE2011 MZE2012 MZE2014 ?
Moteur Etek Etek Agni 95R Agni 95R Agni 95R
Batterie Plomb 48V Li-Ion 50,4V – 30Ah Li-Ion 50,4V – 60Ah Li-Ion 50,4V – 60Ah Li-Ion 72V – 60Ah
Variateur Millipak 4Q 330A Millipak 4Q 330A Millipak 4Q 330A Alltrax SPM 400A Alltrax SPM 400A
Puissance max 8cv 15cv 20cv 30cv 39cv
Vitesse max 60 km/h 80 km/h 100 km/h 100 km/h
Autonomie 10km 30km 60km 60km 60km
Poids 140kg 120kg 140kg 140kg 150kg
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