Batterie V2 !

Petite mise à jour au niveau des batteries. L’autonomie était à ce jour un peut limite avec seulement 30 Ah de batteries, et le courant maxi qu’elles pouvaient débiter était de 300 A en pic, pas de quoi exploiter toute la puissance du formidable Agni 95R !
Il restait pas mal de place non utilisée dans la moto, notamment dans le réservoir qui se sent bien vide depuis que je n’y met plus d’essence…
J’ai donc ressorti mon fer à souder et je me suis lancé dans la fabrication de 14 packs de batterie supplémentaires.

Dans un premier temps, j’ai confectionné un support en plexi qui n’est pas sans rappeler la forme d’un bicylindre en V …

support batterie inférieur

support batterie inférieur


Le petits packs individuels de 20 éléments sont dorénavant mis en parallèle pour former des packs de 40 éléments soit 60 Ah.
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Le support inférieur comprend 6 éléments en série.
On peut voir sur cette photo que la place est comptée, il reste moins d’un centimètre entre la batterie et le moteur.
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Il y aurait sans doute eu une façon plus élégante d’organiser ce pack afin d’occuper toute la place disponible. Ce sera pour une prochaine version …
J’ai ensuite confectionné un support pour les batteries du haut, installées dans le réservoir sans fond.
support batterie suppérieur
On trouve donc dans ce support 16 packs reliés 2 à 2 en parallèle et en série.
Le pack suppérieur

Le pack suppérieur


On notera la connexion entre chaque pack qui est réalisé à partir de tuyaux de cuivre aplatis pour former le bus de puissance.
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La batterie dans son ensemble est constituée de 14 éléments en série et 40 en parallèle.
Les caractéristiques du pack sont :

  • arrangement : 14S40P US18650V
  • Tension nominale : 50,4 V
  • Capacité nominale : 60 Ah
  • Courant continu : 180 A
  • Courant max (30 s) : 600 A
  • Energie : 3 kWh
  • Poids : 31 kg
  • Nombre d’éléments : a vous de compter ! 😉
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