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Partir en moto électrique, c’est bien. Rentrer en moto électrique, c’est mieux !

La jauge à essence ne m’étant plus d’une très grande utilité, j’ai créé de toute pièce ce compteur digital hors du commun.

Voici ce à quoi ressemblait le compteur avant mon intervention :

L'ancien compteur

Le compteur avant les modifications

Le voici après

l'ecran principal

L'écran principal

Je rappelle que je suis étudiant en électronique, et concevoir ce compteur n’a pas été très difficile pour moi.

On retrouve sur la droite le symbole d’une batterie qui se vide au même rythme que la batterie de la moto. En dessous est indiqué en clair la tension de cette batterie. Elle peut varier de 57V (complètement chargée) à 42V (complètement déchargée). Cette jauge est d’une grande importance, elle permet de voir d’un coup d’œil la capacité restante dans la batterie.

En haut à droite, la température extérieure est affichée. Quand elle descend en dessous de 1°C, un flocon de neige clignote (risque de verglas).

En dessous, l’ampèremètre indique le courant instantané consommé ou fourni par le moteur (lors de la régénération au freinage ou dans une descente). Lors d’une grosse accélération, le courant peut dépasser 200A !!

Tout en bas, on peut voir le capacimètre, qui donne une estimation de la capacité consommée en Ampère-heure.

Le petit compteur tout à gauche m’indique quand à lui la température des batteries (il est très important de ne pas dépasser 50°C pour préserver leur duré de vie).

Au début, les premiers essais on étés fait sur une plaquette à trous :

Le prototype sur plaquette d'essais

J’ai réalisé un circuit imprimé afin de tout loger proprement dans le compte tours :

Le circuit imprimé

Le circuit imprimé réalisé par mes soins

Une fois que tout est câblé, on obtient un compteur original et futuriste :

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